Le bois fait partie des matériaux les plus prisés pour la construction de terrasses de piscine. Cependant, tous les bois ne sont pas adaptés pour le revêtement de cet espace. Le bois exotique et le bois autoclave sont d’excellents choix si vous souhaitez obtenir à la fois un beau visuel, une bonne résistance et une belle longévité. Tout est une question de budget.
Le bois exotique ou bois tropical
Le bois exotique continue de séduire les amateurs de plage de piscine en bois. Un succès qui ne cesse de grandir malgré sa difficulté d’accès et son coût, largement plus élevé que celui des autres essences de bois. Ce type de bois, en provenance d’Afrique centrale, d’Asie du Sud-est et d’Amérique du Sud, est surtout apprécié pour sa résistance naturelle. Le bois exotique est également connu pour longue durée de vie. Cette essence est plus dense et est naturellement imputrescible.
Le bois tropical se décline en différentes couleurs exceptionnelles, le rendant plus noble et plus chaleureux. Il est ainsi parfait pour apporter du cachet à votre terrasse de piscine. Parmi les bois exotiques, les plus connus, figurent l’acajou, l’ipé, le teck, l’iroko, le garapa, le cumaru, le padouk, le doussié et le tali.
Le budget à prévoir pour une terrasse de piscine en bois exotique varie en fonction du bois désiré. La fourchette de prix est très large et se situe entre 25 euros et plus de 300 euros.

Le bois autoclave
Le traitement par autoclave est un excellent moyen de renforcer la durabilité du bois servant à construire des structures en extérieur comme la terrasse de piscine. Le principe consiste à tremper le bois dans l’autoclave et à y injecter un produit de préservation. Le bois est traité en profondeur, lui assurant ainsi une impressionnante longévité pouvant atteindre plusieurs décennies.
Une fois traité, le bois de votre terrasse de piscine est mieux protégé contre les diverses agressions extérieures. Il peut s’agir d’insectes, de champignons, des intempéries, de l’humidité ou simplement des effets du temps. Le traitement à l’autoclave permet également d’apporter un meilleur esthétisme à votre projet de construction notamment en termes de couleur.
Il faut dire que le bois autoclave présente un rapport qualité-prix très avantageux. Il est facilement accessible et est disponible aussi bien dans les magasins de bricolage que sur Internet. Le budget à prévoir dépendra de l’essence et des dimensions de votre lame ou de votre dalle. A titre indicatif, le prix du mètre carré se situe entre 10 euros et plus de 70 euros.